méditerranéen

méditerranéen, enne [ mediteraneɛ̃, ɛn ] adj. et n.
• 1569, rare av. XIXe; du lat. mediterraneum
Qui appartient, se rapporte à la Méditerranée, et par ext. à ses rivages. Bassin méditerranéen. Pays méditerranéens. Climat méditerranéen, à l'été sec et chaud, à l'hiver doux. Flore méditerranéenne.
N. Personne originaire du bassin méditerranéen. « l'empire du monde était disputé entre les Méditerranéens et les Nordiques » (Siegfried).

méditerranéen, méditerranéenne adjectif et nom De la Méditerranée et des régions qui l'entourent, en particulier du littoral français de la Méditerranée : Un Méditerranéen jovial.méditerranéen, méditerranéenne (difficultés) adjectif et nom Orthographe Avec deux r, comme dans terre, et un seul n. Au féminin, le n final est doublé : méditerranéenne.méditerranéen, méditerranéenne (expressions) adjectif et nom Climat méditerranéen, type de climat propre aux régions proches de la Méditerranée, caractérisé par des étés chauds et secs, par des hivers généralement doux et pluvieux et par un fort ensoleillement. (Dans le domaine tempéré, ce climat se retrouve hors de l'espace méditerranéen [Californie, Chili central, région du Cap en Afrique du Sud, régions de Perth et d'Adélaïde en Australie].) Fièvre méditerranéenne, un des noms de la brucellose. Plantes méditerranéennes, plantes dont les limites de l'aire de répartition correspondent au climat méditerranéen.

méditerranéen, enne
adj. et n. De la Méditerranée. Climat méditerranéen.
|| Subst. Habitant du bassin méditerranéen, des régions qui bordent la mer Méditerranée. Un(e) Méditerranéen(ne).

⇒MÉDITERRANÉEN, -ÉENNE, adj. et subst.
I.Adj. Qui appartient ou qui est propre à la Méditerranée, aux régions la bordant et/ou aux civilisations qui s'y sont développées. Îles, régions, montagnes, cultures, plaines, péninsules méditerranéennes; bassin, ciel, espace, domaine, navire, littoral, monde méditerranéen; pays, peuples, ports méditerranéens. Les tempêtes océaniques et méditerranéennes ont rempli tous les rivages de naufrages et de sinistres (AMIEL, Journal, 1866, p.74). Né corse et méditerranéen, il portait dans le sang la tradition politique qui domine toute l'histoire de la Méditerranée: l'instinct de la tyrannie (J.-R. BLOCH, Dest. du S., 1931, p.247). Les civilisations méditerranéennes développent l'acuité de la réflexion, le goût des structures politiques centralisées, favorisent l'intelligence au détriment de l'instinct (MOUNIER, Traité caract., 1946, p.107):
1. L'histoire de la première internationale (...) est l'histoire des luttes entre l'idéologie allemande et l'esprit méditerranéen.
CAMUS, Homme rév., 1951, p.369.
GÉOGR. Climat méditerranéen. Climat se rencontrant sur les façades occidentales des continents aux alentours de 30-40° de latitude, caractérisé par une forte sécheresse estivale, un hiver assez doux et des précipitations peu fréquentes mais souvent violentes (d'apr. GEORGE 1970). Il arrive par exemple à distinguer dans le climat méditerranéen cinq zones: humide, tempérée, semi-aride, aride, de haute montagne (MAURAIN, Météor., 1950, p.207).
II.Subst. Personne originaire des régions méditerranéennes. Ce n'étaient point des Méditerranéens, des Latins, mais des Celtibères, nomades, irascibles, peu mesurés dans leurs élans (ABELLIO, Pacifiques, 1946, p.95). Une chose m'a frappé chez les Turcs. Ce sont des Méditerranéens qui ne gesticulent pas (COCTEAU, Maalesh, 1949, p.199):
2. La loi interdit en effet l'entrée de l'Amérique aux femmes d'Asie et les Chinois en sont réduits à se croiser avec des Négresses antillaises, des Russes, des Juives ou des Méditerranéennes.
MORAND, New-York, 1930, p.80.
Emploi générique. Ce terme [race brune] ne vaut pas grand'chose parce qu'il inclut des peuples de conformation physique très variée, depuis les Hamites jusqu'aux Méditerranéens (HADDON, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p.288).
REM. Méditerranéiser (se), verbe pronom. réfl. Prendre l'aspect méditerranéen. Ainsi l'Italie d'aspect nordique à l'origine, se méridionalise, se méditerranéise (ARNOUX, Calendr. Fl., 1946, p.149).
Prononc. et Orth.:[] ou [-te-], fém. [-]; vx [-RRa-] (LITTRÉ, DG). Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1569 «qui est au milieu des terres» (J. LE FÈVRE, Guerre des juifs par Flave Josephe, 10 ds DELB. Notes mss); 1840 «qui a rapport à la Méditerranée» (Ac. Compl. 1842). Dér. de méditerrané; suff. -éen. Fréq. abs. littér.:149.

méditerranéen, enne [meditɛʀaneɛ̃, ɛn] adj.
ÉTYM. 1840; « qui est situé au milieu des terres », 1569; de méditerrané.
De la Méditerranée; qui appartient, qui se rapporte à la Méditerranée, et, par ext., à ses rivages. || Bassin méditerranéen; régions méditerranéennes (→ Garrigue, cit. 3). || Climat méditerranéen, comportant un long été ensoleillé et sec, et un hiver doux. || Monde, peuple méditerranéen. || Civilisation (cit. 16) méditerranéenne (→ Helléniser, cit. 3).
1 (On retrouve…) le climat méditerranéen en Amérique sur la côte du Pacifique. En effet, la Californie et le Chili ont un climat à été sec, à hiver tempéré et humide.
E. de Martonne, Traité de géographie physique, t. I, p. 271.
2 Les deux hommes de ce type méditerranéen sombre, taciturne, patient et famélique (trace ou plutôt semence ou plutôt brune pollution ou plutôt éjaculation répandue par des générations de conquérants ou pirates arabes tout le long des côtes).
Claude Simon, le Palace, p. 34-35.
COMP. Atlanto-méditerranéen.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • méditerranéen — méditerranéen, enne (me di tè rra né in, è n ) adj. Qui appartient à la Méditerranée.    Qui est au milieu des terres. Les montagnes méditerranéennes …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Méditerranéen — Mer Méditerranée Mer Méditerranée Superficie 2 510 000 km2 Profondeur 5 150 m (max) 1 500 m (moy) …   Wikipédia en Français

  • MÉDITERRANÉEN, ENNE — adj. Qui appartient à la mer Méditerranée. Régions méditerranéennes. La civilisation méditerranéenne …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Climat méditerranéen — Carte des climats mondiaux Le climat méditerranéen est un type de climat tempéré (ou « tempéré chaud » ou « subtropical », selon les considérations), qui se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides …   Wikipédia en Français

  • Climat Méditerranéen — Carte des climats mondiaux Le climat méditerranéen est un type de climat tempéré (ou tempéré chaud ou subtropical , selon les considérations), qui se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Le terme de méditerranéen …   Wikipédia en Français

  • Bassin méditerranéen-Macaronésie — L ensemble Bassin méditerranéen Macaronésie est zone biogéographique définie par Conservation International comme un hotspot de biodiversité dû notamment à son incroyable richesse botanique. Sommaire 1 Définition 2 Caractéristiques 3 Biodiversité …   Wikipédia en Français

  • Bassin méditerranéen — Le bassin méditerranéen Les notions de bassin méditerranéen et de monde méditerranéen désignent les régions se trouvant autour de la mer Méditerranée. Ces régions méditerranéennes couvrent le sud de l Europe, le proche Orient et l Afrique du Nord …   Wikipédia en Français

  • Mouflon Méditerranéen — Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu : Le terme « Mouflon » s applique, en français, à plusieurs taxons distincts. Mouflon …   Wikipédia en Français

  • Mouflon méditerranéen — Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu : Le terme « Mouflon » s applique en français à plusieurs taxons distincts. Mouflon …   Wikipédia en Français

  • Régime méditerranéen — La diète méditerranéenne * Patrimoine culturel immaté …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.